Créer un tournoi 🏆
Pour dynamiser les apprentissages et créer de la motivation chez les apprenants.
Certaines matières ne motivent pas les étudiants, nous le savons. Alors, il faut parfois utiliser certaines stratégies pour réussir à les motiver. C'est ce que j'ai fait avec la création de tournoi et de duels.
COMMENT FAIRE ?Avec l'outil Challonge c'est assez simple à mettre en place. Pas besoin de craie, de tableau, de excel... Rends toi simplement sur Challonge.com et crée-toi un compte avec une adresse mail. Une fois connecté, tu vas dans l'onglet en haut à droite (en-dessous de ton nom) et tu cliques sur "Tournoi", puis "créer un tournoi".
|
Tu as ensuite plusieurs éléments à remplir. Par exemple, le nom de ton tournoi, une petite description... (et encore, ceci n'est même pas obligatoire). L'étape suivante consiste à ajouter tes "joueurs". J'ai créé des tournois de 32 joueurs sans problème (et gratuitement). Pour l'exemple sur les courbes de niveau avec mes 2e année, j'ai décidé de faire un tournoi avec 22 joueurs en élimination directe (single élimination). Concrètement, c'est un match simple entre deux joueurs, celui qui a le plus de points passe au tour suivant (l'autre est éliminé, mais peut encore s'entraîner). Vous pouvez aussi faire des systèmes de groupes avec des qualifiés.
Pour motiver les élèves sur ce sujet, je réalise donc des duels de cette manière :
- Je commence toujours par un point théorique (voir fin d'article)
- Les joueurs ont une feuille de bloc et un crayon et se cachent les yeux (uniquement ceux du duel)
- Je dessine les courbes de niveau au tableau
- Au signal, les joueurs du duel doivent représenter le relief en 15 secondes (avec ce minuteur, il est génial !)
- Je désigne ensuite le relief qui ressemble le plus à mon schéma. Le vainqueur passe au tour suivant.
- Pendant le duel, les autres joueurs peuvent aussi s'entraîner sur leur feuille mais pas divulguer des réponses, logique.
Voici ce que cela donne lorsque le tournoi est terminé. C'est un tournoi que j'ai réalisé avec une autre classe. Pour alimenter encore plus le jeu, il y avais plusieurs questions avec différents niveaux et donc des points différents. C'est aussi avec cet outil que j'avais réalisé le tournoi "Le sorcier préféré des abonnés".
+ et -
Commençons par le négatif : le temps. C'est le seul point mais il est à prendre en considération. L'activité prend un peu plus de temps que si vous aviez posé quelques questions oralement. Par contre, c'est très positif dans le sens où vous avez au moins interrogé 1x chaque élève, qu'il y a du "drill" avec les exercices lorsqu'on ne joue pas le duel et cela apporte beaucoup de motivation aux apprenants. 📈
À vous de tester et de vous faire votre propre avis maintenant ! |
Point théorique sur les courbes de niveau
|
Voici quelques documents à télécharger. Ils ne sont pas de moi. Si vous vous reconnaissez, contactez-moi que je puisse vous créditer.
|