HOGWARTS GAME
UN FLIPPER HARRY POTTER POUR DYNAMISER LES APPRENTISSAGES
SOMMAIRE
1. INTRODUCTION
2. DEBUT DANS LA 3D
3. CONSTRUCTION DU JEU
4. RESSOURCES
Petit jeu avec cadeau 🎁 en fin d'article, lisez-le bien 😁 !
2. DEBUT DANS LA 3D
3. CONSTRUCTION DU JEU
4. RESSOURCES
Petit jeu avec cadeau 🎁 en fin d'article, lisez-le bien 😁 !
1. INTRODUCTION
Quoi de mieux que le jeu pour apprendre ? J'en suis toujours (et de plus en plus) convaincu. Le jeu doit être au service de l'apprentissage. Il est tellement efficace accompagné d'une activité cadrée.
Venons-en au jeu : lorsque je réalise des jeux, des duels, des quiz kahoot... les gagnants remportent des points avec des lancés de fléchettes aimantées et j'avais envie de varier cela. Après quelques mois d'entraînement avec mon imprimante 3D, j'ai décidé de réaliser un jeu dans le style "flipper" à l'effigie de notre petit sorcier à lunettes préféré.
Venons-en au jeu : lorsque je réalise des jeux, des duels, des quiz kahoot... les gagnants remportent des points avec des lancés de fléchettes aimantées et j'avais envie de varier cela. Après quelques mois d'entraînement avec mon imprimante 3D, j'ai décidé de réaliser un jeu dans le style "flipper" à l'effigie de notre petit sorcier à lunettes préféré.
2. DEBUT DANS LA 3D
En réalité, tout a commencé avec l'achat de mon imprimante 3D en décembre 2020. Il était évident que j'allais imprimer des éléments de l'univers d'Harry Potter. L'idée germait donc dans ma tête depuis un petit temps et en cette fin d'année, en rangeant quelques bout de bois à la cave, j'ai eu cette idée de jeu pour les révisions. Mais il me fallait l'imprimante pour réaliser la déco. L'aventure commence donc début 2021 avec la Creality CR10 V2 !
|
3. CONSTRUCTION DU JEU
LE CADRE ⚒️
Ma première idée : j'ai commencé à mettre ensemble les différentes planches pour former cette forme de flipper. Ensuite, j'y ai percé des trous qui étaient à la base les points. Ensuite, j'ai changé d'idée en cours de route. J'ai eu envie d'agrandir le jeu. J'ai donc prolongé celui-ci avec une autre planche et qui avait pour but d'accueillir la balle en fin de parcours. Les trous percés dans la première partie sont donc devenus des multiplicateurs (du chiffre en fin de parcours). Petite astuce, il est important de "creuser" le trou de la visse afin qu'elle ne dépasse pas sur le plateau de jeu (voir photos).
Le cadre est construit, les pentes sont faites pour que la balle descende vers la deuxième partie. La construction est validée par le testeur officiel :
|
|
DES COULEURS... MAIS QUELLES COULEURS ? 🤔
J'y suis allé totalement au feeling pour les couleurs et le premier rendu était moche haha ! Le gris sur la partie du dessus, cela ne rendait vraiment pas terrible à mon goût. Du coup, j'ai fait un petit dessin afin de mieux visualiser la chose.
BOUM... DANS LE MUR !
Sur la partie vertical du fond, j'avais envie de créer une réplique du mur de la voie 9 3/4 par lequel les sorciers passent pour se rendre à Poudlard. Pour créer des briques, vous connaissez peut-être l'astuce de l'éponge ! Imprégniez l'éponge de la couleur souhaitée et tamponnez pour créer la forme des briques. Le seul problème ici c'est que je dois faire le mur à une échelle bien moins grande. J'ai donc découpé l'éponge en plusieurs morceaux. J'ai vraiment galéré pour les faire de la même taille. Le rendu faisait très artisanal. On laisse sécher et on peaufinera les joints plus tard.
Ensuite, il fallait trouver les bonnes teintes pour les couleurs, un peu de blanc par-ci, un peu de brun par-là, et encore un peu de jaune par ici... |
On CRÉE la déco
Faites principalement en 3D avec ma Creality CR10 V2 , les impressions 3D viennent décorer le jeu. En plus des différents personnages de l'univers d'Harry Potter, j'ai du créer des formes tels que des triangles et demi-sphères afin que la balle ricoche et n'abime pas les créations.
Pour le vif d'or, la construction se fait en 3 étapes, la "sphère centrale" et les deux ailes ensuite. Après la création en plastique bleu à ce moment là (je vous conseille vraiment cette marque !), place à la peinture à la laque et assemblage à la colle forte une fois sec.
Après c'est bien joli le vif d'or, j'adore ! Mais comment le faire tenir sur le jeu ! Il me fallait un support. Chance, un créateur sur le site https://www.thingiverse.com avait déjà créé le support d'une main. Je trouvais cela génial et j'ai donc imprimé celle-ci et mise en peinture pour essayer de la faire la plus réaliste possible mais avec un coté ténébreux quand même ! 😈
Avec les personnages, j'ai inséré dans le programme que j'utilise pour l'impression (Cura), ce qu'on appelle des supports et supports en arborescence (Voldemort). En réalité, c'est obligatoire à partir du moment ou vous avez un vide car le fil ne tient pas sur rien... Ils s'enlèvent très facilement ensuite car ils sont fait avec beaucoup de fils que l'impression principale.
Une des pièces principales du jeu c'est évidemment la baguette de Sureau. Pour cette impression, cela nécessitait également deux pièces et de la colle. Ensuite, mise en peinture irrégulière afin de la personnaliser un peu ! ✨ Pour coller efficacement des petits endroits et petites pièces, j'utilise de la Patex spécial plastique ou cette colle.
Ensuite, je voulais faire le logo "Harry Potter" en grand, je l'ai donc laqué en "or" et collé sur planche que j'ai peinte en rouge pour qu'il ressorte bien. J'y ai ensuite ajouté le symbole de la voie 9 3/4 ainsi que celui des reliques de la mort. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez aussi apercevoir des sortes de rivets (les petites demi-sphères), j'en ai utilisé pour dévier la balle plus bas dans le jeu mais ici ils servent à cacher les visses mises dans la planche en bois.
En plus d'Harry, j'ai placé en dessous de ce symbole ses deux acolytes de toujours, Ron et Hermione.
En plus d'Harry, j'ai placé en dessous de ce symbole ses deux acolytes de toujours, Ron et Hermione.
LES POINTS
Pour le compteur de points, j'ai créé une forme avec le site www.tinkercad.com , comme vous pouvez le voir avec la petite vidéo. Le but était de créer des séparateurs pour la balle et d'y ajouter des numéros. Par contre, il fallait arrondir la forme pour éviter que la belle ne reste coincée.
Signature
Sur le côté du jeu, j'ai également inséré une impression avec le nom de mon site. Forme encore créée avec Tinkercad.
Quelques rebondissements
La petite particularité qu'on ne voit pas forcément sur ces images c'est les demi-sphères sous les multiplicateurs. En effet, pour rendre la trajectoire encore plus aléatoire, j'ai placé des grandes demi-sphères sous les "trous" de la partie du haut qui servent à multiplier. Dans la partie basse, j'ai placé des petites demi-sphères jaunes. La trajectoire est vraiment indécise, c'est limite stressant à regarder. J'adore !
Où est-ce qu'on va ?
Pour décorer la face avant, j'ai imprimer Hogwarts en grand avant de le coller à la glue spéciale plastique. Pour être honnête, le Hogwarts devant aller sur la planche rouge sur le mur de briques. Mais j'ai imprimer le Hogwarts express trop grand et il ne retrait pas (il était tard ce jour-là... ou très tôt). Du coup, je souhaitais quand même l'utiliser et j'ai juste repris le Hogwarts pour le coller devant en grand.
C'est parti pour des parties magiques
Pour les règles, c'est très simple. Il suffit de placer la balle sur le triangle doré (où on veut pour prendre la meilleure trajectoire). Ensuite, il faut faire rouler la balle et l'envoyer dans les trous. Les rouges feront multiplier les points par 2, le bleu par 3 et les verts par 5. Ensuite la balle tombe et voyage jusqu'aux points finaux : 1-3-5 ou 7 points. La meilleure combinaison possible est donc 35 points en passant par le trou vert et en atterrissant dans le 7.
4. RESSOURCES, JEUX, MATÉRIEL
J'espère avant tout que vous avez aimé cet article détaillé la construction du ce nouveau jeu. J'espère vous avoir transmis un peu la passion qui m'anime tant pour la pédagogie par le jeu que pour l'univers d'Harry Potter. Je vais terminer cet article par différentes idées qui pourraient vous intéresser ainsi que par le matériel utilisé si vous souhaitez reproduire, ou refaire à votre sauce, ce style de jeu à la maison.
Imprimez vos désirs
Je n'ai pas de partenariat avec Créality mais honnêtement cette imprimante, c'est de la bombe ! Après une prise en mains de quelques semaines, le temps de bien tout comprendre (l'imprimante en elle-même ainsi que le programme pour créer les fichiers), on se régale ! Certes, ce n'est pas l'entrée de gamme mais cela a ses avantages. Je vous place aussi une autre imprimante, moins chère cette fois, que j'ai pu tester et qui réalise de très belles impressions aussi. Au moment où j'écris cette page, le modèle V3 de la mienne est au même prix que mon modèle (Créality CR10 V2). Au cours de ces derniers mois, j'ai également pu tester quelques bobines de fil. Uniquement du PLA mais de plusieurs marques différentes. Je vous place ma préférée.
|
|
|
Trouvez des impressions
N'imaginez pas créer un Dobby en achetant une nouvelle imprimante et en commençant. À moins d'avoir une grande expérience dans le graphisme/modelisme, c'est impossible. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des génies qui mettent leurs modèles à disposition sur des sites tels que :
SI VOUS AIMEZ JOUER : UNE ANNEE À POUDLARD
Si vous aimez Harry Potter, vous allez aimer ce jeu. Vous serez plongé dans cet univers magique et devrez gagner la Coupe des 4 maisons en affrontant des camarades, des ennemis, des créatures, le tout en parcourant les méandres du château et ses alentours. Je vous place le lien du jeu ci-dessous. Je précise que c'est un lien affilié, c'est-à-dire que je touche une commission si vous passez par ce lien mais cela n'augmente pas le prix de l'article. Cela me permet de tester de nouveaux produits, payer l'hébergement du site, etc. Je vous place également un petit test que j'ai pu réaliser en vidéo si vous souhaitez en découvrir davantage.
|
|
Classe Harry Potter
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ma classe Harry Potter et sur le matériel / déco que j'utilise, voici quelques liens.
🎁 JEU 🎁
Si vous êtes encore ici, c'est que vous êtes probablement un fan d'Harry Potter ou d'impression 3D. Du coup, jouons à un petit jeu : devinez, grâce aux photos ci-dessus, le nombre total d'heures d'impression pour réaliser toutes les pièces 3D de ce jeu ?
Envoyez moi vos réponses via le lien ci-dessous et tentez de remporter le gros lot (bon, ok. J'exagère comme dans le télé shopping). Remportez l'une des impressions du jeu, celle de votre choix, en trouvant le nombres d'heures et de minutes. J'organise le jeu aussi sur Facebook et Instagram, le plus proche gagne ! 🎉
Envoyez moi vos réponses via le lien ci-dessous et tentez de remporter le gros lot (bon, ok. J'exagère comme dans le télé shopping). Remportez l'une des impressions du jeu, celle de votre choix, en trouvant le nombres d'heures et de minutes. J'organise le jeu aussi sur Facebook et Instagram, le plus proche gagne ! 🎉