1. QUI EST GERALt DE RIV ?
Geralt de Riv, surnommé Gwynbleidd (Loup blanc en Hen llinge) est le fils de Visenna. Il est un sorceleur de l'École du Loup.
Dans les livres de Sapkowski, les sorceleurs sont des chasseurs de monstres ayant reçu un entraînement spécial et dont l’organisme a subi des mutations à un âge précoce pour les doter de pouvoirs surnaturels afin qu’ils puissent éliminer des créatures extrêmement dangereuses et survivre à cette rencontre. Ces mutations passent par l’herboristerie, la consommation de potions magiques ou l’inoculation de virus. Elles leur confèrent force, réflexes, dextérité, régénération, ainsi que la capacité de contracter leurs pupilles à volonté — leurs offrant ainsi la nyctalopie*. Ils sont cependant stériles, mais aussi immunisés au poison et aux maladies. La rumeur populaire les décrit, à tort, comme dénués d’émotions. Dans les romans, Geralt, le personnage central, est décrit comme l’un des meilleurs sorceleurs au monde. Durant sa jeunesse, il a mieux résisté aux mutations que la majorité des autres enfants, ce qui fit que l’on testa sur lui des changements encore plus dangereux. Du fait de ces procédures supplémentaires, Geralt perdit toute coloration du corps. En raison de sa peau pâle et de ses cheveux blancs, il est aussi connu sous le nom de « Loup Blanc », « Gwynbleidd » dans le langage Ancien. * Faculté de voir dans la pénombre https://sorceleur.gamepedia.com/Geralt_de_Riv |
2. PRESENTATION DU JEU : THE WITCHER III
The Witcher 3 : Wild Hunt est un Action-RPG se déroulant dans un monde ouvert. Troisième épisode de la série du même nom, inspirée des livres du polonais Andrzej Sapkowski, cet opus relate la fin de l'histoire de Geralt de Riv.
3. COMMENT JE l'utilise EN CLASSE ?
Le jeu est un monde où on peut voyager et c'est cette partie là qui est intéressante pour les cours évidemment !
La difficulté du jeu vidéo est qu'il faut toujours comparer fiction et réalité historique. L'objectif du jeu ici n'est certainement de combattre des "monstres" ou encore de parler de magie, mais bien de se raccrocher aux éléments historiques qu'on peut apercevoir en visitant.
Dans la vidéo ci-dessous, un exemple concret de visite au coeur d'une ville médiévale où on peut apercevoir la construction des bâtiments, l'organisation de la ville, les défenses comme les enceintes ou les douves ainsi que des constructions typiques comme l'encorbellement ou le colombage.
La difficulté du jeu vidéo est qu'il faut toujours comparer fiction et réalité historique. L'objectif du jeu ici n'est certainement de combattre des "monstres" ou encore de parler de magie, mais bien de se raccrocher aux éléments historiques qu'on peut apercevoir en visitant.
Dans la vidéo ci-dessous, un exemple concret de visite au coeur d'une ville médiévale où on peut apercevoir la construction des bâtiments, l'organisation de la ville, les défenses comme les enceintes ou les douves ainsi que des constructions typiques comme l'encorbellement ou le colombage.
Powerpoint réalisé à partir de la fiche des manuels TRACES des Editions Plantyn et animé avec le programme iMovie.
Les extraits du jeu vidéo viennent du jeu The Witcher III
Les extraits du jeu vidéo viennent du jeu The Witcher III