Ludification des apprentissages : incarne un super-héros
Individualiser l'apprentissage n'est pas quelque chose de simple. Ludifier les apprentissages non plus. Cela demande beaucoup de travail en amont afin que cela fonctionne. Dans cette idée de pédagogie active, le professeur est une personne ressource qui vient aider l'apprenant à réaliser ses tâches mais ne donne plus cours de manière frontale. Du moins, pas tout le temps.
Incarner un héros ou une héroïne est une belle image pour un élève. Se mettre dans la peau d'un personnage pour évoluer à travers différentes missions. C'est comme cela que j'avais construit mon cours d'EDM en enseignement différencié pour des élèves en difficulté.
But : favoriser la motivation et l'autonomie des élèves.
L'élève avance majoritairement seul dans ses apprentissages, avec l'enseignant comme personne ressource. À la fin de chaque "mission", il affronte un "boss" (évaluation ou jeu pour s'auto-évaluer, du style kahoot). Si l'élève réussi, il gagne des points. Il gagne plus de points s'il réussi sans l'aide du professeur. En gagnant des points, il fait évoluer les niveaux de son personnage. On peut imaginer avoir des récompenses lorsqu'on franchit un niveau.
Comment l'obtenir ?
⚠️ CECI EST UN PRODUIT NUMERIQUE ⚠️ Ton pack sera téléchargeable en pdf. Tu recevras un mail avec le récapitulatif de la commande et les fichiers à télécharger. Il se peut que ce mail se retrouve dans tes indésirables. Acheter en ligne, cela me fait toujours un peu peur : clique ici !
Que contient ce pack ?
- Explication du concept
- Fiches de super-héros
- Le pacte du héros
- Décoration de classe
En pdf et en format modifiable.
Droits d'auteurs
Ce fichier est téléchargeable et utilisable sur vos ordinateurs. Merci de ne pas le divulguer/partager une fois acquis. Ce document est protégé par la loi de propriété intellectuelle. Merci de citer l'auteur en cas d'utilisation.